C'est la face noire d'
Angel, le démon qui est en lui, le vampire totalement inhumain qui réapparaît chaque fois qu'Angel perd son âme.
Particulièrement sanguinaire, créé par
Darla, Angelus a massacré toute sa famille et ses amis au 18 ème siècle en Irlande (Galway, 1753), puis s'est attaqué à
Drusilla à Londres (1860)qu'il a rendue folle avant de la vampiriser et de la prendre comme compagne, puis a massacré toute une tribu de gitans en Europe centrale en 1898.
Angelus réapparaît lorsque Angel vit un court moment de bonheur avec Buffy dans
Innocence (1). A la suite de cela, totalement sans pitié et haineux, il s'associe avec
Spike et Drusilla pour mettre en route la fin du monde. Sa première tentative, avec le Juge, comme la seconde, avec
Acathla, avortent, et Buffy envoie Angelus en enfer...
Le démon fait mine de revenir en saison 3 dans
Trahison, mais ce n'est qu'un leurre, Angel a repris les commandes... A l'heure actuelle, Angelus n'a pas reparu, même quand Buffy a forcé Angel à se nourrir d'elle dans
La cérémonie (2).
Nouveautés en saison 5: en 1880, Angelus prenait franchement ombrage de l'ascendant que
Spike prenait sur Drusilla à l'intérieur du groupe, et ne supportait pas qu'il ait pu tuer une tueuse et lui non.... Donc grands rivaux en fait?
Voir son côté Angel
Les loups-garous: Encore un grand classique: le loup-garou est un humain qui, le plus souvent à la suite d'une morsure, se transforme en loup-garou tous les mois à la pleine lune et chasse et tue --des animaux mais pourquoi pas un autre gibier?
Le moyen le plus sûr d'éliminer un loup-garou reste de lui tirer dessus avec des balles en argent consacré. Mais dans l'épisode
Pleine Lune, Buffy et
Giles s'y refusent pour deux raisons: un loup-garou est un humain le reste du temps, pas un démon, et en plus, c'est leur ami
Oz!!
Le loup-garou a aussi inspiré de nombreux films et séries télévisées comme
Le loup-garou de Londres ou
Wolf, plus récemment, avec Jack Nicholson.
Autres apparitions du loup-garou: Saison 3:
Les belles et les bêtes, Saison 4:
Coeur de Loup-garou et
Un amour de pleine lune.
Au cours de la saison 4, on nous apprend du nouveau sur les loups-garous dans la mythologie whedonnienne. En effet, suite aux ennuis d'
Oz au cours de la saison, il apparaît clairement que les phases lunaires ne sont pas seules responsables de la lycanthropie du jeune homme. Ses transformations seraient soumises à tout stimulus négatif ou énervement, donc, d'origine psychologique. De même, la jalousie qu'Oz ressent à l'égard de son ancienne petite amie,
Willow est source de sa lycanthropie, et donc l'éloignement est le seul remède. Leur couple s'avère impossible en fin de saison 4.
La mort:En littérature comme au cinéma, la mort est souvent personnifiée. Dans
Réminiscences, elle prend l'allure d'un monstre de contes de fées, der Kindestod, qui s'en prend aux enfants. tout celà à cause d'un dosage expérimental pratiqué par un médecin peu scrupuleux: la science comme peu digne de confiance??
Alex fait aussi allusion à un film de Bergman, le septième sceau. D'habitude, c'est un squelette muni d'une faux-- le squelette apparaît en saison 4 dans
Le démon d' Halloween. Mais parfois aussi, ce sont de jeunes gens qui la personnifient, je pense à un épisode de la quatrième dimension où Robert Redford jeune était la mort qui venait chercher une vieille femme.
Les poltergeist:Les esprits frappeurs sont souvent mécontents de quelque chose, par rapport aux circonstances de leur mort. Par exemple, dans un film célèbre inspiré par ce phénomèene,
Amityville, la maison hantée était construite sur un cimetière indien au sol sacré. Dans
La soirée de Sadie Hawkins, c'est le fantôme de James qui veut le pardon de Grace, qu'il a tuée. Dans
La maison hantée, en saison 4, ce sont les esprits des enfants torturés par
Mlle Holt qui se réveillent à cause du trop plein d'énergie sexuelle dégagée par
Riley et
Buffy.
Les mutants:Les jeunes champions entraînés par Carl Marin dans
Les hommes-poissons se transforment en créatures humanoïdes, noires et luisantes, mais à tête de poisson-chat. Et qui ressemblent à
La créature du lagon noir Ce thème fréquent en littérature et au cinéma (Je pense en particulier à
la Mouche de David Cronenberg, s'il ne fallait citer qu'un exemple) montre pour moi l'inquiétude de l'homme face à son devenir: quelles seront les modifications de son environnement? De son corps? De son être? De sa façon de se nourrir, par exemple? Supportera-t-il de se voir changer? Ou alors il s'agit d'accidents lors d'expériences scientifiques et, là encore, la science n'est plus digne de confiance et devient outil de monstruosité, comme dans notre épisode.
A cette crainte plus large que la peur de la mort, le cinéma a souvent aussi répondu par des films de science-fiction mettant en scène des extra-terrestres nous ressemblant étrangement.
D'ailleurs,
La planète des singes avec Charlton Heston a donné lieu à une nouvelle version de Tim Burton, et la préoccupation de nous voir descendre des singes n'a d'égale que celle qui veut que nous soyons issus d'organismes aquatiques. Légitime retour à l'eau, en somme.
Sang et sacrifice, Acathla et l'absorption du monde:Dans l'épisode
Acathla , il est question de détruire le monde en réveillant un démon pétrifié et
Angel est celui qui veut réaliser cette monstruosité. Pour ce qui est de la fin du monde, voir mon
premier article, en cliquant sur le lien.
J'insisterai ici sur la notion de rituel.
Une fois de plus dans notre histoire de vampires, le sang est la clé de tous les rituels. Parce que c'est fortement symbolique de la vie, la mort et la reproduction ? En tous cas, seul le sang d'Angel interrompra la fin du monde et
la tueuse devra réaliser le sacrifice de celui qu'elle aime le plus au monde en fin de saison 2. On atteint l'extrême fond du désespoir ici pour Buffy et Angel, on atteint aussi le sens du devoir, le sens de la mission de la tueuse où l'intérêt personnel et la passion doivent passer en second.